Maman, je passe sur Arte!

Cocher une ligne de plus sur ma bucket liste des trucs improbables : cette année, Château Perché a représenté la France dans un reportage d’Arte sur les nouvelles formes d’utopies en festival. Et j’ai eu la chance d’accompagner l’équipe pendant toute une journée sur site, pour leur donner à voir les coulisses du festival comme je les vis chaque été.

Ma journée devant les cameras

Ma mission lors du tournage a été avant tout logistique et humaine : organiser leur planning, les guider au milieu des différentes installations et espaces, faire le lien avec les artistes, les médiateurs ou l’équipe de production. On me voit par exemple les accompagné chez la Lutinerie et certains ateliers participatifs. Puis donner la main à celleux qui font le festival notamment Kristy avec toutes la scénographie hors scene ou Samy le Fondateur du festival. Ces séquences illustrent bien ce que l’on essaie d’apporter au projet chaque année : rendre visibles toutes les initiatives qui sortent du cadre du dancefloor classique. J’ai donc pris le role d’un festivalier devant leur cameras pour leur montrer le chemin.

Château Perché, une utopie à la française

Des lieux où la fête se mêle à la réflexion, où l’on peut danser sur de l’électro avant de participer à un jeu de rôle au milieu d’installations oniriques, l’objectif était de rendre visibles tous ces détails qui composent l’identité de Château Perché, au-delà des clichés ou des buzzwords. Voir cette vision reconnue sur une chaîne comme Arte est un vrai plaisir. L’emission à aussi suivi deux autres festivals européen qui partagent ces visions.

📺 L’épisode complet est à retrouver sur Arte jusqu’en août 2026.

📹 Voir aussi l’after movie si émouvant du festival ici

timeline

&

Contenus Associés :