Websites inspirations de festivals - Vues cette semaine : 23 - Vues ce mois-ci : 23 - Vues totales : 23

Websites inspirations de festivals

L’art du web design pour les sites de festivals

Créer un site web pour un festival ne se limite pas à afficher un programme et vendre des billets. C’est une expérience visuelle et émotionnelle à part entière, un avant goût de l’ambiance que les visiteurs retrouveront sur place. Les sites de festivals sont de véritables terrains de jeu pour les web designer comme moi et on peut y mêler créativité, animations et interfaces pensées pour le plaisir de créer une expérience à l’utilisateurs. Une extension, la porte d’entrée ou le premier pas dans le festival. Welcome à eux.

Ce qui rend ces sites si particuliers, c’est leur capacité à raconter une histoire avant même l’événement. Les couleurs, les fonts et les animations traduisent l’énergie du festival :

  • Les festivals de musique optent souvent pour des visuels puissants, des effets de lumière et des transitions dynamiques qui évoquent le rythme des concerts.
  • Ceux dédiés à l’art ou au cinéma privilégient des compositions élégantes, souvent minimalistes, où chaque visuel devient une œuvre en soi.
  • Certains sites utilisent des animations interactives pour plonger instantanément le visiteur dans l’atmosphère du lieu : on entend le son d’une foule, on découvre des artistes en mouvement, on se sent déjà embarqué.

En 2025 j’ai fait la première version du site du Château Perché Festival, on a créé une expérience d’ordinateur un peu vintage avec des fenêtres qui se ballades sur le site. J’ai donc fait une veille de site de festival cool dont voici un top pas forcement dans l’ordre.

Top pas forcement dans l’ordre des site de festivals que j’ai trouvé intéressant:

1. Dekmantel

L’immanquable site du Dekmentel festival, le festival existe depuis rpet de 10ans et le sites est mis a jour avec une nouvelle DA tous les ans, le RDV est à ne pas manquer donc pour els prochaines sessions, pour ils ont fait simple, des grandes liste de noms d’artistes et chaque nom a sa propre page et logo en titre, on adore !
(voir le site)

2. COU COOL

L’un de mes sites préféré de festival à taille humaine, le coucool festival en plus d’avoir des principes d’equité et de partage plus qu’au top on un site imercif où quand tu clique sur un personnage celui ci te parle pour suivre une aventure qui t’en dit plus sur le festival. Bravo à eux pour ce site !
(voir le site)

3. Pitchfork

Un site qui joue avec les calque pour faire apparraitre discretement les visages des artistes, la vague de couleurs bougent et cree à elle seule leur identité, simple et efficace, j’adore.
(voir le site)

5. Horst art and music

Des formes en blocs structurés aux couleurs vives et ultra brut, on prend plein les yeux car chaque bloque bouge ou affiche une information que l’on cherche, ce festival à l’air bien rien qu’en regardant le site. Un style un peu de site de musée ou galerie peut être.
(voir le site)

5. Waking life

Sur le site du festival portugais Waking Life on glisse sa souris comme sur une flaque d’eau qui font bouger les élégantes photographies argentiques ou gradients visuels au fond de leur site, une expérience exquise et délicate.
(voir le site)

6. Kikk festival

Un peu different des autres car pas un festival de musique mais des cultures numeriques et créatives. Je voulais le emttre dans le top car j’aime sa structure clair et ses bloc brut avec de grosse font. Le site est cool et bien bold avec une animation qui marque leur caractére des le début !
(voir le site)

7. Château Perché Festival

Le site du Château Perché 2025 adopte une esthétique rétro, vieille ordinateur, avec une interface à gros pixels, typographies monospaces et fenêtres à la façon d’un OS vintage, soutenues par une palette vive et des visuels surréalistes qui prolongent l’univers « art, music, and magic » du festival.
(voir le site)

Ce qui fait leur particularité

  • Storytelling de marque: chaque site pose une ambiance instantanée via vidéo, photographie auteur, sonorités ou motion design qui projettent le visiteur dans l’événement avant l’achat, ce qui favorise l’engagement et la mémorisation de marque sur des requêtes « expérience site festival ».
  • Architecture de conversion: tarifs, lineup, accès/billetterie et FAQ sont accessibles en 1–2 clics, avec CTA visibles et états de scroll pensés pour du mobile‑first, renforçant le SEO comportemental vers la reservation de billets

Tendances design 2025

  • Vidéo d’ouverture légère et adaptée au mobile pour poser l’univers tout en soignant le LCP
  • Typographies impactantes et grid modulaires inspirées des studios créatifs, avec animations discrètes au scroll pour rester performants et accessibles, un style « festival brutalist web » et « éditorial web festival ».
  • Social proof en temps réel: intégration des feeds, contenus UGC, replays et playlists pour capter les lineup rapidement et en direct et prolonger le trafic post événement.

Et si on faisait un site de festival ensemble ?

Depuis 10 ans je code des sites et ce que j’aime le plus ce son les projets décalés comme celui que j’ai codé pour le Château Perché Festival ou pour les oeillets alors viens me parler de ton projet en cliquant sur ma page /contact pour qu’on développe ce site ensemble !

Websites inspirations de festivals - Vues cette semaine : 23 - Vues ce mois-ci : 23 - Vues totales : 23

blog

&

Contenus Associés :