if default

< if content: />

Portraits par l’objet

Dans un présent qui remet en question avec de plus en plus de force et de conviction le consumérisme, nous avons souhaité interroger la valeur narrative et la dimension transcendantale des choses possédées.  

Portraits français a pour ambition de décrypter les univers d’acteurs majeurs de la culture en sondant leurs objets fétiches. Biens patrimoniaux, ustensiles quotidiens, produits de consommation courante ou souvenirs de voyage. Si modestes ou éphémères soient-ils, les objets, liés à la mémoire de leurs propriétaires, agissent comme des révélateurs. Ils donnent à lire des aspects parfois méconnus de leur personnalité.

Dans des scénographies inspirées par les univers particuliers de nos invités, nos natures mortes ont pour ambition d’offrir une plongée pudique dans l’intime de chaque personne interrogée. Reflets de la complexité humaine, elles font cohabiter les objets les plus hétéroclites sur un pied d’égalité : tous les éléments composant le portrait se faisant le relai d’anecdotes ou d’histoires sinon décisives du moins éloquentes. 

Plutôt que le cliché léché d’un sourire figé, Portraits français tente de déchiffrer l’intérieur de l’âme de la personnalité à travers sa sélection de choses.

En écho au paysage culturel, mouvant et riche de sa diversité, la galerie Portraits français aura vocation à s’enrichir au fil des mois avec de nouveaux invités.

Visitez le site: portraitsfrancais.com

••

&